Taux : Lecornu épargné par la censure, le 'spread OAT/Bund' revient à 80Pts
information fournie par Zonebourse 14/10/2025 à 19:19
Les T-Bonds US poursuivent leur embellie après une séance de congé (Colombus Day) avec -2,5Pts sur le '10 ans' et -3,3Pts sur le '2 ans'... en revanche, le '30 ans' reste à l'équilibre à 4.635%.
En Europe, en revanche , les opérateurs ont découvert l'indice des prix à la consommation (CPI) final en Allemagne pour septembre : elle ressort à +2,4% contre +2,2% en août selon Destatis.
De son côté, l'indice ZEW du moral des investisseurs, un indicateur important du climat économique, a pris +2Pts à 39,3 contre 37,3 en septembre : c'est moins bon qu'anticipé (consensus : 41) et le sous indice de la 'situation présente' chute de -76,4 vers -80, du jamais vu depuis le COVID.
Cette journée restera marquée par une nette embellie sur nos OAT alors que le risque de censure s'éloigne (ni le PS ni LR ne censureront le budget 2026, et l'alourdissement de la facture fiscale pour le retraités, notamment) : le '10 ans' français se détend de -6Pts vers 3,4060% tandis que les Bunds allemands se détendent de seulement -2,5Pts à 2,605%, les BTP italiens de -4,6Pts vers 3,459%.
Voilà le 'spread' OAT/Bund revenu à 80Pts, comme avant la démission de F.Bayrou ou celle de Michel Barnier
De l'autre côté de l'Atlantique, Jerome Powell, le président de la Fed, prononcera à Philadelphie un discours qui sera consacré aux perspectives économiques et à la politique monétaire à l'occasion de la conférence annuelle de la National Association for Business Economics (NABE).
Si ces commentaires seront surveillés avec attention par les marchés, notamment en ce qui concerne les questions commerciales, il est peu probable qu'ils prennent à contrepied les anticipations de deux nouvelles baisses de taux de 25 points de base en octobre et et décembre : ce serait déclarer une guerre ouverte à la Maison Blanche.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite
-
Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite
-
Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, moins de deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes ... Lire la suite
-
L'auteur présumé de l'attentat à Washington contre deux militaires de la Garde nationale, dont une a péri, a plaidé mardi non coupable des chefs d'accusation, dont celui d'assassinat, depuis son lit d'hôpital. Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29 ans, blessé lors ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer